samedi 29 janvier 2011

de Basquiat à Banksy

vu l'expo au MAM et le film "faites le mur".


le rapprochement n'est pas innocent du tout, art pop, dans sa définition vraie de pour tous, par tous, et surtout pas amené ou découvert par des élites et qui redescend les strates sociales

note à moi même, revoir la conférence de Frank Lepage incultures 1 (2005) pour bien saisir la différence entre culture et socioculture, entre ce qui est Art et ce qui ne l'est pas.

rapport avec le BDSM? de un je ne m'oblige à rien, de deux des clous plantés cruellement dans des poutres ou palettes de bois chez Basquiat, et une énorme gifle devant Banksy.
Bonjour le raccourci, non?

V



4 commentaires:

FLOW a dit…

Holaaaaa, ça me rappelle une discussion sur l'art avec pour "toiles de fond", Monet & Basquiat !

Faut-il aimer dans l'art la capacité à communiquer des émotions, ou simplement l'intention?
j'avoue que je penche plutôt pour la première solution. En plus j'adore Monet !

Pro-fesseur a dit…

En fait j'ai un souci avec la définition même de l'Art, surtout de la séparation art noble/art populaire (attention ça ne veut pas dire que j'aime le slam, je n'ai pas toutes les perversions).
vaste débat en tout cas, Flow, sans intention il n'y aurait pas d'invention, ni de manière à réflexion, non?

V

Encorps, j'adore! a dit…

Vaste débat c'est sur! Mais j'aimerais juste vous conseiller les écrits de Heidegger (notamment "Remarques sur art-sculpture-espace") qui n'a pas cessé de vouloir répondre à cette question : Qu'est-ce que l'art?
Il offre plusieurs propositions, "des mises en branles "comme il dit, pour stimuler la confrontation des points de vue....
Pour en venir à "Faites le mur", il est intéressant de voir comment l'art figuratif continue d'explorer de nouveaux lieux qui soient à sa mesure. Nouveaux rapports au paysage urbain et industriel, l'art s'intègre de plus ne plus dans l'architecture et l'urbanisme. Il se confronte avec eux. Planification de notre espace... nous y confronter pour mieux l'identifier.

Pro-fesseur a dit…

L'Architecture, art primal, art primordial même (sans grotte où habiter, pas de dessin sur la paroi) et la ville comme "toile"...

La toile du web aussi, qui redéfinit la manière de voir et donne à tous la possibilité d'être vu (les blogueurs en savent quelque chose). Cela redéfinit le public qui dans le cadre de l'art urbain y est confronté (comme dans la publicité) contrairement à sa démarche active d'aller au musée, ou "bouger" pour voir l'installation auquel cas il y a des présupposés et une volonté d'aller vers l’œuvre.
La question de la "publicité" (être ou ne pas être public, et donc exister ou non) devient fondamentale.